Gabriela Marcovecchio
Spécialisée en aménagement du territoire, organisation de mises en concurrence par projet et en projets d’espace public et paysagers.
Percorso
FEDERATION SUISSE DES URBANSITES section romande
LARES
Membre active pour la fondation de l'antenne romande de l'association LARES, réseau qui s’engage en faveur d’un changement culturel en planification et construction pour des espaces publics et des aménagements inclusifs
LE CONCOURS SUISSE
Commission consultative en matière d'urbanisme Villeneuve
Commission consultative en matière d'urbanisme Chavornay
SIA 142 TRANSFORMATION INTÉRIEURE DE LA MAISON DE COMMUNE
Vers une maison de commune accueillante, carte de visite et fierté de La Sarraz
Le concours d’architecture a plus de 140 ans d’histoire en Suisse. C’est un outil précieux qui permet de produire des visions et des images utiles à la société pour remodeler le cadre bâti, le territoire et influencer ainsi directement la qualité de vie des habitantes et habitants. Cantons et grandes villes suisses pratiquent le concours couramment, toutefois cet usage est moins répandu dans les petites et moyennes communes.
Pour le réaménagement intérieur de sa maison de commune, La Sarraz, commune d’environ 2 600 habitants, a fait le choix d’activer l’intelligence collective en lançant une mise en concurrence certifiée par la SIA. En plus de l’organisation du concours proprement dite (composition du jury et invitation aux bureaux d’architecture), la préparation d’une telle procédure a été l’occasion de faire un vrai travail d’introspection. Réunir les différents acteurs concernés par le projet, repenser le service public en lien avec l’évolution souhaitée pour l’administration communale, comprendre le bâtiment et sa substance historique, analyser de près les transformations qu’il a subies et les éléments déclencheurs et définir les critères d’appréciation des projets, ont permis d’établir des bases consensuelles et (que l’on espère) solides pour un travail qui se poursuivra ces prochaines années. Elles ont clairement marqué l’état d’esprit du jury et influencé la qualité et la richesse des débats.
Les hypothèses proposées par les participants ont permis de poser des questions pertinentes, de soulever collectivement des problèmes et de partager les solutions possibles. La rénovation de la maison de commune est un nouvel élan pour La Sarraz. Tout en tirant parti de l’histoire des lieux, elle s’inscrit dans une vision globale de transformation et d’efforts de modernisation pour améliorer la qualité de vie et favoriser la sociabilité. Nous souhaitons la réussite du projet lauréat, pour une maison de commune rénovée, accueillante et fonctionnelle, fierté de toutes ses utilisatrices et de tous ses utilisateurs.
Le concours d’architecture s’est révélé, ici aussi, être un outil adapté et performant pour répondre aux critères de qualité et aux attentes des différents acteurs. Cette pratique a montré qu’elle permet l’émulation d’idées parmi les participants mais aussi la création de lieux de partage de savoirs comme l’a été le jury. Nous espérons que ces démarches se répandent afin de permettre, aux différentes échelles, des contributions directes à la culture du bâti, ce qui nous concerne toutes et tous au quotidien.
Gabriela Marcovecchio
Préambule au rapport du jury
Master of advanced studies (MAS) en urbansime UNIGE EPFL
Invitée pour présenter les mises en concurrence par projet (concours, mandats d'étude parallèles et planifications test)